JEREMI
Contactez-nous

Centre municipal des associations
Boîte F9 - 2 rue des Corroyeurs
21068 Dijon Cedex
Courriel : info@jeremi21.org

Tél./Fax : 03 80 42 82 59

Laissez-nous votre message.
 

Santé Mères Enfants Tangaye

Aide au programme de Santé Maternelle et Infantile dans le département de Tangaye (1991-1996)
 
 


 Ce 1er projet cofinancé par le MAE (ministère des affaires étrangères), les collectivités locales et des dons de particuliers a pour objectif :

  • une meilleure prise en charge sanitaire des enfants et femmes enceintes,
  • le dépistage
  • la prise en charge des malnutris et prévention de la malnutrition

 
 
   

 

Deux animatrices burkinabés recrutées et formées par JEREMI, assurent, à Tangaye, le suivi sanitaire et nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et des femmes en age de procréer en collaboration avec le personnel sanitaire du dispensaire.
Les pesées, les démonstrations de bouillies, les causeries sont l’occasion de dépister, de prendre en charge les malnutris et de sensibiliser les mères. Chaque enfant a désormais un carnet de santé, avec sa date de naissance, les vaccinations et le suivi médical.

 

 

 
En 1992, leur champ d’action s’étend a 5 villages
situés dans la périphérie de Tangaye, en 1995 à 10 villages nécessitant le recrutement de 2 nouvelles animatrices.Cette extension en brousse nécessite l’implication et la formation d’agents relais villageois qui sensibilisent la population à l’intervention des animatrices
En 1994, une 1ère évaluation et l’analyse des indices des courbes de suivi des femmes enceintes et des enfants fournis par les animatrices dans leurs rapports trimestriels nous permet d’ajuster notre travail à la réalité du terrain.