JEREMI
Contactez-nous

Centre municipal des associations
Boîte F9 - 2 rue des Corroyeurs
21068 Dijon Cedex
Courriel : info@jeremi21.org

Tél./Fax : 03 80 42 82 59

Laissez-nous votre message.
 

Développement sanitaire

Appui au plan de développement sanitaire dans la province du Yatenga
  

1ère partie (1997-1999), 2ème partie (2001-2003). Dans l’élan du précédent, ce 2e projet a permis l’extension à 30 villages (couvrant le département de Tangaye soit environ 30 000 habitants), la poursuite des activités commencées lors du 1° projet : prise en charge sanitaire des enfants et femmes en âge de procréer, dépistage, prévention et suivi de la malnutrition, et la réhabilitation ou construction de dispensaires à Tangaye, Namsiguia, Douma (accueil des malades, hospitalisation, maternité, dépôt pharmaceutique). Ces activités s’intègrent à la charte de l’initiative de Bamako, qui a pour principe d’impliquer la population à la vie des structures sanitaires dans le but de leur autonomie (comité gestion villageois, participation financière de la population aux soins et aux médicaments)
 

 En 2002.......

......le projet malnutrition arrive à son terme, relayé par celui de la lutte conte la transmission du sida mère enfant (PTME). En 2005, une évaluation de la présence de JEREMI depuis 20 ans, est réalisée, associant une enquête quantitative à une enquête qualitative .Les données enregistrées seront comparées à ceux des études précédentes de 84 et 94. Les améliorations constatées sont le reflet de l'évolution globale du pays pour laquelle JEREMI est fier d'avoir apporté sa contribution.

 

   

 

On retiendra en particulier

 

• 83% des habitations ont accès à l’eau de forage [en 85 un seul forage sur la zone de Tangaye]
• 1 concession sur 2 a une latrine
• 3 Centres de Santé et Promotion Sociale (CSPS) comprenant maternité, dispensaire, dépôt pharmaceutique.
• la médecine traditionnelle est toujours présente mais la population a recours plus facilement au dispensaire en première intention pour les enfants.
• 69% des enfants ont un carnet de santé.
• le taux de malnutrition global est passé de 46% en 84 à 32% en 2005 dont seulement 5% de malnutrition sévère (contre près de 10% en 84)
• 49% des femmes du département de Tangaye accouchent dans une maternité. Un enfant sur 2 est scolarisé.