JEREMI
Contactez-nous

Centre municipal des associations
Boîte F9 - 2 rue des Corroyeurs
21068 Dijon Cedex
Courriel : info@jeremi21.org

Tél./Fax : 03 80 42 82 59

Laissez-nous votre message.
 

VIH-SIDA : mères et enfants

Appui au programme de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) du VIH dans le District sanitaire de Ouahigouya (2002-2006)

 

Le district sanitaire de Ouahigouya regroupe 360000 habitants (dont 80000 à Ouahigouya). Chaque année on y dénombre 18000 grossesses (dont 40% seulement on au moins une consultation prénatale).
900 à 1300 de ces mères sont séropositives (dernier taux de prévalence officiel de 5 à 7,5%), en conséquence selon un taux de transmission de 30 à 40% en l’absence de prévention, 300 à 500 enfants naissent infectés par le VIH.
   

 

 L’appui de 3 ans du programme PTME du District Sanitaire de Ouahigouya a pour objectif .....
 

  • de diminuer la transmission de la mère à l’enfant de 50%,
  • d’assurer le suivi des enfants nés de mères séropositives,
  • de prendre en charge le suivi des femmes infectées par le VIH, d’entraîner par les différentes actions mises en place, un accroissement de 20% de la couverture périnatale. 
  • la coordination générale du programme est assurée par un binôme composé de la représentante de JEREMI sur place Brigitte Théveneau et du "point focal" du district sanitaire.

  

 

 AMMIE ....et....VENEGRE NOOMA

  

La PTME s'est mise en place en partenariat avec l’association burkinabé AMMIE (Aide Matérielle, Morale, Intellectuelle à l’Enfant), un des fers de lance de la lutte contre le sida dans la région.

Le programme  a bénéficié du Centre de Dépistage Volontaire et Anonyme (CDVA) créé par AMMIE en 2001 et de conseillères en lutte contre le VIH-SIDA issues de cette association.

Depuis la fin du projet en septembre 2007, la PTME se poursuit sous le contrôle du District et grâce à VENEGRE NOOMA, association de femmes séropositives créée à la suite du programme et à l’initiative de JEREMI. En novembre 2007, sont suivis 55 femmes positives (dont 9 sous ARV) et 43 enfants. L'initiative ESTHER a pris le relais de JEREMI pour soutenir VENEGRE NOOMA dans le cadre de son appui aux initiatives communautaires.

 

Formation du personnel de santé

 En parallèle à la PTME et grâce à un financement SIDACTION, JEREMI a contribué à former une trentaine d'infirmiers à la prise en charge du VIH-SIDA dans les Districts Sanitaires de Ouahigouya et de Titao.

 

En 2003, l'association a conçu un guide de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH / Sida qui est toujours diffusé au Burkina Faso, accompagné de quatre affiches. Une nouvelle version est sortie en 2007. Vous pouvez  télécharger le livret et les affiches au format PDF