JEREMI
Contactez-nous

Centre municipal des associations
Boîte F9 - 2 rue des Corroyeurs
21068 Dijon Cedex
Courriel : info@jeremi21.org

Tél./Fax : 03 80 42 82 59

Laissez-nous votre message.
 

Qui sommes-nous

JEREMI a vu le jour en juillet 1984. C’est une ONG à caractère médical, née de l’amitié de trois dijonnais et d’un burkinabé originaire de Tangaye (province du Yatenga, au Nord-Ouest du Burkina-Faso). Elle a pour but de venir en aide aux pays en voie de développement. Elle travaille au Burkina-Faso à travers des projets de coopération élaborés en partenariat avec la population locale, les autorités régionales et nationales. Nos actions sont régulièrement soutenues par le Ministère des Affaires Étrangères, les collectivités locales et des donnateurs privés.

Origines

3 Dijonnais, Robert Mitaine (gynéco obstétricien), Pierre Pichon (ophtalmologiste) et Philippe Maupetit rencontrent Tinga Moise Ouedraogo en 1984. Étudiant en facultés des sciences, fraîchement arrivé du tout nouveau Burkina-Faso (ancienne haute Volta) sait trouver les mots pour sensibiliser ses amis aux problèmes de son pays. Cette rencontre aboutira à la naissance d’une ONG (organisation non gouvernementale) humanitaire : JEREMI (Jumelage et Rencontre pour l’Entraide Médicale Internationale).

Le village de Tangaye et la ville de Ouahigouya : 1er sites d’intervention

JEREMI s’est d’abord attaché à répondre aux problèmes de santé des femmes et des enfants. Ainsi, Tangaye, village de la région sahélienne du Yatenga, à 25 km de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso, a rapidement bénéficié d’actions dans 3 domaines...
- Santé maternelle et infantile (SMI) : suivi médical des enfants de moins 5 ans, consultation prénatale, lutte contre la malnutrition.
- Éducation : correspondance scolaire entre les enfants des écoles de Tangaye et ceux des écoles de Côte-d’or, appui à la scolarisation par des constructions de classes qui a permis la nomination de maîtres supplémentaires.
- Ophtalmologie : soutien au service d’ophtalmologie de l’hôpital de Ouahigouya (consultations, formation du personnel).

 

 

Progressivement...

Ces activités s’étendent sur le district de Tangaye, sur la ville de OHG, à Dori (ville du nord est du BF), 2° site d’action des ophtalmologistes. Chacune des 3 commissions a étoffé ses champs d’action :
- la SMI, avec un projet de lutte contre la malnutrition, puis de lutte contre la transmission du sida mère–enfant (PTME). Depuis septembre 2007, un projet de lutte contre le paludisme,
- la commission école, avec la construction d’un centre de formation artisanale CFA destiné aux enfants en fin de scolarité,
- l’ophtalmo, avec le projet « lutte contre la cécité au Yatenga » : création d’un atelier d’optique à l’hôpital de Ouahigouya, en partenariat avec Optic 2000.Soutien des activités ophtalmologiques à Dori.

Contexte

L’association travaille dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de la santé du Burkina et est inscrite au bureau du suivi des ONG de Ouagadougou. Ses projets sont développés en collaboration avec la population, les associations et les autorités administratives locales.Ils sont soumis à l’approbation de la direction régionale de la coopération et du développement du Ministère des Affaires Étrangères (MAE), depuis 2008 à celle du ministère de l’immigration, intégration et identité nationale et du développement solidaire (MIIIDS).
Un co-financement est accordé après étude et approbation des projets avec obligation de compte-rendus d’exécution réguliers. Le complément des fonds est assuré par les adhésions, les dons de particuliers et les subventions des collectivités locales (Mairie de Dijon, Conseil régional, Conseil Général).

Objectif : l’autonomie

Celle-ci a pu être envisagée depuis la mise en place de l’initiative de Bamako dont le principe est la participation de la population au fonctionnement des structures sanitaires locales. Depuis cette date JEREMI a travaillé dans cet esprit.

À Dijon

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles (médecins libéraux et hospitaliers, infirmières, enseignants, secrétaires et autres professionnels), soutenue par les adhérents, travaillent à la gestion de l’association, à l’élaboration des projets, au suivi du travail sur le terrain. Des missions au Burkina sont planifiées en fonction des besoins.

La Charte :  lire

 

mobile surveillance kit application spy iphone microphone cydia espionner telephone intelligent link spytic iphone espionner iphone 3gs ios 5 outils espionnage pc application suivre un portable a distance logiciel espion portable avis comment dГ©tecter un logiciel espion sur son mobile espionner un iphone 4 a distance logiciel espion sms iphone 6 Plus